Besoin d'en
parler ? 👆

U = U

Le traitement

Photo d'un comprimé

Si tu viens seulement d'apprendre que tu es séropositif.ve, tu n'as sans doute pas encore de traitement. Si tu ne l'es pas déjà, tu sera rapidement pris.e en charge par un infectiologue qui pourra t'expliquer tout ce qu'il faut savoir et pourra répondre à toutes tes questions.

Si tu as obtenu un résultat positif chez toi, avec un test rapide acheté en pharmacie, ce sera à toi de le faire. Si tu ne sais pas qui appeler, sache qu'il y aura toujours un local de l'association AIDES dans ta région. Sinon, tu peux les appeler sans problème.

La plupart des séropos, de nos jours, ont un traitement en un ou deux comprimés par jour (à toi de choisir le moment de la journée). La plupart du temps, ils n'ont pas d'effets secondaires importants. Si il y en a, tu pourra en parler à ton médecin : parfois, il suffit juste de changer une molécule.

C'est vrai que cela peut ressembler à une contrainte, personne n'aime prendre un traitement. Mais on finit par s'y habituer et à le prendre sans trop y penser. Énormément de personnes autour de nous prennent un traitement chaque jour pour plein de raisons différentes.

Oubli ou retard

Le traitement doit se prendre tous les jours, à heure fixe. Son efficacité dépend d'une bonne observance. L'oublier ou le prendre en retard, ça peut arriver au cours d'une vie. Tu n'es pas infaillible. L'oublier ou être en retard un jour, ce n'est pas très grave. Ca devient très problématique si c'est trop régulier. Le but du traitement est en partie d'assommer le VIH, le pousser dans ses retranchements et l'enfermer. Si on ne prend pas bien le traitement, cela lui laisse le temps de se défendre et de créer des résistances au traitement, qui pourrait devenir inefficace ! C'est pour cela que je te conseille fortement, dès le début, de demander à ton infectiologue ce qu'il en est. Il te dira, selon ton traitement, le retard que tu peux te permettre au cas où cela arrive. Il est important également, à chaque rendez-vous, de lui notifier le ou les oubli(s) qui se sont produits dernièrement.

Pas de quoi se faire peur pour autant, zapper son traitement une fois car on a oublié de l'emporter en soirée chez des amis, ce n'est pas la fin du monde.

Rester en bonne santé

Les traitements antirétroviraux permettent de nos jours de rester en bonne santé, autant qu'une personne séronégative. Notre espérance de vie est donc la même que tout le monde.

Les rendez-vous médicaux

image d'un medecin

Suite à un test qui s'est révélé positif, le suivi médical doit s'amorcer dès que possible. Tu vas pouvoir faire quelques analyses avec ton infectiologue pour savoir où tu en es dans ton infection, comment vont tes anticorps, et rapidement parler du traitement.

Charge virale et CD4

Sur les résultats sanguins, la charge virale indique si le VIH est plus ou moins présent dans ton organisme. L'effet du traitement est de faire baisser cette charge à un seuil indétectable afin de le bloquer et de te permettre de ne plus transmettre le virus.

Les CD4 sont un indicateur sur l'état de ton système immunitaire. Le principe, c'est qu'ils restent élevés. Le VIH s'y attaque et les fait baisser tandis que le traitement bloque le VIH afin de les faire remonter. Les personnes séropos et sous traitement peuvent donc avoir un nombre de CD4 totalement dans la normale : entre 500 et 1 500.

Fréquence des rendez-vous

Au début d'un suivi, il est courant que les rendez-vous s'espacent de 3 mois. Le temps de savoir où on en est et où on va. Une fois que le traitement a débuté et que notre charge virale devient indétectable, alors les rendez-vous pourront se faire tous les 6 mois. L'infectiologue pourra alors te donner une ordonnance renouvelable jusqu'au prochain rendez-vous.

Vie affective et sexuelle

Parce qu'on ne le dit jamais trop : suivre un traitement contre le VIH rend la charge virale indetectable et bloque toute transmission. Concrètement, tout va rester totalement normal. Tu vas continuer à aimer, faire l'amour, être aimé.e, et cela sans jamais mettre en jeu la santé de quiconque. C'est cool non ?

Le traitement contre le VIH : le TaSP

Le traitement qu'on prend lorsqu'on est séropositif s'appelle aussi le TaSP. En français, c'est le Traitement comme Prévention. Parce que oui : le traitement contre le VIH est un moyen de prévention et de protection à part entière. Grâce aux dernières études scientifiques Partner 1 et Partner 2, il est prouvé scientifiquement qu'aucun risque de transmission n'a été constaté entre une personne séropositive en charge indétectable et une personne séronégative, dans le cas où il n'y avait pas de preservatif.

Cela signifie que même sans préservatif ou autre protection complémentaire, le traitement contre le VIH se suffit à lui même pour protéger de toute transmission la personne séronégative.

Avoir un enfant biologique

Il est également possible aujourd'hui de concevoir un enfant qui sera séronégatif, même si un parent est séropositif. Des traitements et des techniques existent aujourd'hui.

Isolement ?

Le VIH est connu également pour être une cause d'isolement. A cause de la sérophobie et de l'ignorance, on peut avoir peur d'en parler. Certains séropos peuvent même se freiner eux-même en perdant leur confiance en soi. Mais le VIH a cela de surprenant, c'est qu'il peut aussi te réveler beaucoup de choses sur ceux qui t'entourent. Il peut peut-être t'éloigner des gens qui, dans le fond, n'étaient pas si bienveillants envers toi, mais il peut aussi provoquer de nouvelles rencontres, plus fortes encore, que tu n'aurais pas faites autrement. Quoiqu'il en soit, se retrouver isolé.e ne serait pas un problème venant de toi. Ce problème est général et a toujours sa solution. Et je te l'affirme, le regard des autres sur ta séropositivité va surement te surprendre agréablement à plusieurs reprises tout au long de ton parcours.

Ligne d'écoute d'Action Traitements : 01 43 67 00 00 (du lundi au jeudi de 15h à 18h)
Ligne d'écoute de Sida Info Service : 0 800 840 800